La Photo

Une passion qui date de l’argentique

Depuis les années 90, la photographie occupe une grande place dans ma vie. Et notamment la photo argentique, dont j’expérimente les possibilités graphiques. Cela passe par le traitement croisé au moment du développement des pellicules, l’utilisation d’optiques spécifiques et de procédés de prises de vue aux effets fantastiques.

Photos argentique, traitement croisé

  • Des photos de voyage (Tanzanie, Zanzibar, Vénézuela,…)
  • Des photos de Paris (Tuileries, Bibliothèque F.Mitterrand, La défense, la Villette,…)

Le traitement croisé ou cross-processing en photo argentique consiste à développer un film inversible (diapositive) dans une chimie prévue pour un film négatif ou inversement: développer un film négatif dans une chimie prévue pour un film inversible.
Il s’agira donc par exemple de développer un film diapo (positif)  avec la chimie d’un développement de négatif.

Ces photos ont été réalisées avec un Lomo LCA (Lomography) ainsi qu’un Holga, un « toy Camera » au format moyen, mais que l’on peut aussi bricoler pour shooter du 35mm.

Photos argentique, DOUBLE EXPOSITION

  • Des photos de ma rue et dans Paris
  • Des photos portrait

Pour réaliser une double-exposition, il suffit de prendre une 1ère prise de vue, puis de débrayer l’appareil pour effectuer une 2ème prise de vue sans avancée de la pellicule.
L’autre solution, plus simple, mais sans contrôle sur les sujets superposés, consiste à shooter toute une pellicule à deux reprises. Dans les résultats : des ratés, mais aussi de jolies surprises !