«Sur la toile, on gagne à être connu » {Mona Lisa}
logo


Client:
OUAW.net

Il s’agit du développement d’un projet personnel.

Longtemps éditeur d’une collection de cartes de voeux Papier pour les entreprises de 2004 à fin 2011, j’ai décidé de décliner cette offre dans sa forme virtuelle. Le site OUAW.net propose aux PME et aux professionnels un grand choix de eCards Entreprise, originales, personnalisables, et à mini-prix.

La technologie

Le site Web

Le choix s’est porté vers une plateforme Prestashop® (version 1.5.3.1) pour sa capacité à gérer un nombre raisonnable de produits (300 ou 400 articles ne posent pas de problème), et pour sa souplesse de mise en oeuvre.
En revanche, les « addons » (à contrario des Plugins de WordPress) sont rares et souvent payants.

Il fut donc nécessaire de « mettre les mains dans le cambouis« , en développant certaines fonctions, ou en adaptant les fonctionnalités existantes.
Pour certaines fonctionnalités complexes, il aura fallu investir, en achetant notamment un addon pour la gestion d’un programme de fidélité évolué (le module natif de Prestashop® étant peu satisfaisant).

L’outil de personnalisation.

Autre module, clé de voute de l’offre : l‘outil de personnalisation des cartes virtuelles. Il était important d’opter pour un module mature, et surtout de l’adapter aux besoins en matière d’ergonomie, de gestion après commande, notamment en matière d’exportation dans le format final.

Au final, l’application permet, au niveau du back-office, de paramétrer différentes caractéristiques propres à chaque modèle de Ecard.

Au niveau du Front-Office, le catalogue des cartes numériques professionnellescontient des modèles facilement personnalisables : en 3 actions rapides vous pouvez ajouter votre logo, votre message, le nom et l’adresse de votre société.
Déjà aux couleurs de votre entreprise, ils peuvent devenir totalement uniques,  en disposant d’une d’une grande liberté de mise en page.
De surcroit, la boite à outil comprend également une bibliothèque d’images, offrant la possibilité d’habiller votre Ecard, en utilisant par exemple des éléments de scrapbooking (punaises, scotch, stickers,..) ou encore des éléments visuels tels que des compteurs, des étiquettes, ou des tampons.

Les textes, le référencement.

Un soin tout particulier a été apporté aux textes des produits. Les méta-données ont été soigneusement définies en fonction de la stratégie retenue.
Les descriptions ont rédigées en s’adressant aux internautes, sans sur-optimisation, en veillant à expliquer la portée des visuels et des slogans choisis, et leur efficacité en matière de communication BtoB de voeux de nouvel an.
Les textes ont été parfaitement structurés, avec le choix d’un vocabulaire adapté.

La diffusion et le routage des cartes virtuelles.

L’offre comprend non seulement la collection de cartes personnalisables, mais aussi une solution d’envoi en nombre par mail.
Ouaw.net utilise les services d’une plateforme sérieuse, professionnelle et efficace.
Elle permet notamment de garantir la bonne réception des ecards, de gérer les listes de diffusion dans le respect de la loi, de fournir des statistiques de consultation des cartes envoyées.

De plus, chaque client a la possibilité de diffuser son ecard sur les réseaux sociaux à partir de son espace client sur OUAW.net. Il peut ainsi choisir de partager et envoyer ses voeux virtuels à l’ensemble de ses contacts sur Facebook, LindekIn, ou encore Google+.

Visitez le site web